Astuces déco

Comment bien choisir son fauteuil ?

Comment bien choisir son fauteuil ?

L’une de nos clientes s’interroge sur le fauteuil à acheter pour son salon. Elle qui aime bouquiner au coin du feu, rêve d’un fauteuil confortable. Le choix sur le marché étant pléthorique, nous listons pour vous les critères importants pour vous décider.

Le confort :
Pour un confort optimum, on opte pour une mousse dite Haute Résilience (HR), dont la densité est au moins égale à 30kg / m3. Grâce à cette mousse, l’assise du canapé ne se creuse pas après quelques mois d’utilisation.
Pour un confort douillet, je vous conseille une assise avec une fine couche de plume.
Pour un meilleur maintient, on peut faire le choix d’un dossier et d’une assise incurvés.
L’ergonomie :
Cela semble évident mais l’ergonomie de votre fauteuil est importante. Une assise pas trop basse (minimum 40cm) et un dossier haut (minimum 45cm) sont préférables, un fauteuil avec un repose-tête étant l’idéal.
La largeur d’assise dépend de votre corpulence mais une largeur minimum de 60cm est conseillée.
La profondeur d’assise est l’appréciation de chacun. Plus elle est profonde plus on est allongé. Si le dossier est droit, on pourra ajouter un petit coussin déco pour caler les reins.
Le revêtement :
Le cuir est idéal pour l’entretien. C’est également le revêtement qui vieilli le mieux en se patinant au fil du temps. 
Son épaisseur, son grain, et sa qualité assurent sa longévité. La qualité suprême étant le cuir pleine fleur d’épaisseur 1,2 mm minimum.
Contrairement aux idées reçues, un cuir de bonne qualité ne sera pas froid l’hiver ou chaud l’été. 
Le tissu ou le velours (très en vogue actuellement) réchauffent une pièce. Plus salissant, il est bon d’opter pour des articles complètement déhoussables.
Les revêtements synthétiques imitation cuir sont quant à eux préconiser lorsque l’on possède un chat à la maison.
Le couchage :
Chauffeuse ou canapé lit, si on doit opter pour une fonction couchage, il faudra prêter attention à l’épaisseur du matelas (14 cm min) ainsi que la densité de la mousse (30kg/m3 min).
Pour un couchage optimum, un matelas avec des ressorts ensachés permet une indépendance de couchage inégalable mais cette option est rare.
 
A vous de jouer…. vous n’avez plus d’excuse pour ne pas trouver le fauteuil de vos rêves 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *